Le Programme Avenir s’inscrit dans le programme Régional 2ème chance. Financé par la Région Occitanie, il s’adresse à des hommes et à des femmes détenues dans les établissements pénitentiaires de Nîmes, Villeneuve-lès-Maguelone, Béziers et Perpignan pour que le temps d’incarcération ne soit pas du temps perdu. AFIG y met en œuvre 2 actions de formation
Les stagiaires, suite à leur passage sur la formation Prépa Avenir, peuvent intégrer d’autres formations suivant l’établissement pénitentiaire où ils accomplissent leur peine : informatique PCI1, APH propreté et hygiène, Entretien d’espaces verts, Maintenance des bâtiments, Mécanique… Ils peuvent aussi accéder aux emplois internes s’ils ont montré un comportement approprié en formation : services techniques, cuisine, buanderie, employé de conditionnement…
L’atelier Mosaïque est une action de formation dédiée à des femmes incarcérées au Centre Pénitentiaire de Perpignan. Il propose une approche originale de l’insertion sociale et professionnelle pour un public éloigné de l’emploi, alternant :
*Données 2020
*Données 2020