• 04 66 70 68 70
  • 04 66 70 68 71
  • 50 Allée Charles Babbage, 30000 Nîmes

Approche et méthodes

Savoir, Savoir-faire, Savoir-être et… Bien-être

L’AFIG SUD met en œuvre depuis 30 ans des méthodes de formation et d’accompagnement en prise avec la réalité sociale et professionnelle toujours en évolution.

Bien-être des apprenants, développement des compétences et insertion sont les objectifs que nous poursuivons dans une approche globale de la personne.

Pratiques

Notre pratique s’appuie sur 4 types d’activités qui se combinent et se proportionnent selon le type d’action et les objectifs visés :

En salle, en distanciel ou sur plateaux techniques permettent la construction de compétences et de savoirs, les échanges entre pairs, la prise de confiance et le dépassement de soi, l’acquisition de codes et de gestes professionnels…

Qui permet au stagiaire de construire avec l’aide de son référent, un parcours singulier, sur mesure et sécurisé vers l’emploi.

Qui amènent le stagiaire à mobiliser ses ressources propres, à appréhender ses limites et à définir des axes de progrès.

En stages ou contrat d’apprentissage, les apprenant se confrontent au monde du travail, acquièrent une expérience, des compétences techniques et comportementales, rencontrent des employeurs potentiels.

Environnement socio-économique

En prise avec notre environnement socio-économique, nous proposons aux apprenants un important réseau d’entreprises dans le Gard ainsi que de nombreux partenaires compétents dans la résolution des freins et l’accompagnement de publics spécifiques.

Digitalisation

L’AFIG SUD est entrée dans un processus de digitalisation et a développé sa propre plateforme Moodle afin d’assurer éventuellement du « tout à distance » sans pour autant négliger le face-à-face qui continue d’être la modalité principale dans nos 7 antennes, quand la situation sanitaire le permet.

Petits focus

Toute formation non qualifiante est validée par un bilan et une attestation de compétences.

Le module numérique présent dans tous les cursus de formation vise à permettre à tout apprenant d’atteindre l’autonomie dans les démarches professionnelles et citoyennes. Un des objectifs est d’acquérir une pratique éthique d’Internet et des réseaux sociaux.

Un module citoyenneté est également présent dans tous les parcours : droits et devoirs du citoyen – Valeurs de la République – Egalité hommes-femmes – Laïcité – Développement durable.

Tous nos locaux sont accessibles ; un accueil spécifique est organisé. Les contre-indications et les compensations nécessaires sont repérées lors d’un entretien individuel de début de formation.