• 04 66 70 68 70
  • 04 66 70 68 71
  • 50 Allée Charles Babbage, 30000 Nîmes

CFA – Centre de Formation d’Apprentis

En 2021, AFIG-Sud devient CFA

L’apprentissage est une voie de formation qui permet d’obtenir un diplôme professionnel en alternant entre l’enseignement théorique en salle de classe et les périodes de travail effectif en entreprise. De plus en plus plébiscité car porteur de réelles opportunités d’emploi, ce mode de formation destiné aux jeunes âgés de 15 à 30 ans (sous certaines conditions) collectionne les bons points. Voici les 5 bonnes raisons de choisir l’apprentissage !*

Aujourd’hui, 8 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans l’année qui suit leur qualification. Il faut dire que comme pour le contrat de professionnalisation, l’apprentissage permet à l’apprenti de justifier d’une certaine expérience dès la fin de son cursus, ce qui lui donne une longueur d’avance sur ses « concurrents » sur le marché du travail. Les recruteurs sont en effet plus enclins à embaucher un talent rapidement opérationnel et déjà au fait des réalités de l’entreprise, pour des questions de rentabilité.

Tous les apprentis perçoivent un salaire calculé selon un pourcentage du SMIC qui varie selon leur âge et leur niveau d’étude. L’apprentissage permet par ailleurs de bénéficier d’autres avantages comme la retraite complémentaire, les congés payés, les primes de rendement ou encore les réductions pour les frais de transport et de restauration. Les apprentis peuvent donc aspirer à l’indépendance financière tout en gagnant en responsabilité.

En principe, l’apprenti ne s’acquitte pas des frais de scolarité. Les études en apprentissage sont financées par l’employeur par le biais de la taxe d’apprentissage dont le montant est calculé sur la base des rémunérations versées. L’étudiant est ainsi exonéré de cette charge tout en percevant un salaire.

La moitié des apprentis décrochent un contrat de travail dans l’entreprise d’accueil à l’issue de leur période de formation. En effet, de nombreuses entreprises préfèrent miser sur la jeunesse tout en sécurisant leur recrutement en optant pour un talent déjà intégré dans les équipes. Il est aussi intéressant de savoir que si l’apprenti décroche un poste dans l’entreprise d’accueil, la durée du contrat d’apprentissage est comptabilisée dans le calcul de son ancienneté et de sa rémunération.

L’apprentissage est un mode de formation à la fois passionnant et stimulant. Entre les cours théoriques et le travail effectif en entreprise, les apprentis développent des aptitudes nécessaires pour réussir dans le monde professionnel comme la ponctualité, la rigueur, le respect des engagements et la capacité d’adaptation. Ces qualités acquises durant le cursus d’apprentissage permettent aux étudiants d’appréhender très tôt les réalités de l’entreprise.

*Source : CFA IGS

Vous dirigez une entreprise du secteur commerce et vous souhaitez recruter un
apprenti. Trouvez un mode d’emploi en cliquant sur « En savoir plus »

Vous avec entre 16 et 30 ans et vous souhaitez obtenir un CAP EPC – Equipier Polyvalent du Commerce par la voie de l’apprentissage. Découvrez cette formation en cliquant sur « En savoir plus »