On ne nait pas citoyen mais qu’on le devient. Il s’agit là d’une notion très ancienne qui a évolué tout au long des époques nous permettant aujourd’hui de vivre ensemble libres avec des droits et des devoirs.
« Parcours Citoyen » est un module de formation de 18h organisé en partenariat avec les tribunaux de Nîmes et d’Alès, dans le cadre de compositions pénales*.
*La composition pénale est une procédure qui permet au procureur de proposer une ou plusieurs sanctions à une personne qui a commis certaines infractions : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales de faible gravité. La victime peut se voir proposer la réparation de son préjudice.
Le parquet ou le juge peut donc ordonner la participation au « Parcours Citoyen »
Les formateurs ne sont, ni moralisateurs ni donneurs de leçons. Pas de cours magistraux. Il s’agit d’ouvrir des débats et de réfléchir ensemble aux problématiques à aborder.
Approche participative autour de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Approfondissement de thématiques citoyennes : les discriminations, les incivilités, le civisme, le passage à l’acte, comment réagir face à des situations difficiles, l’importance du contrôle de soi, la prise en compte de la victime et de la société, comment réparer le préjudice, l’impact de l’infraction…
Selon les thèmes abordés et les stagiaires présents, des méthodes et supports pédagogiques adaptés seront mobilisés. Les séquences se déroulent sous forme d’ateliers dynamiques et participatifs.
*Données 2020