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  • 50 Allée Charles Babbage, 30000 Nîmes

Date de création de l’association : avril 1992

Contexte et acteurs de la création de l’association :

Dans les années qui précèdent 1992, Monsieur Bernard SESTIER, Directeur du Centre de Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), développe au sein de son établissement de Nîmes un important « Pôle Insertion » s’adressant à tous les publics en difficulté voire en grande difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Mais en 1992, la Direction Nationale de l’AFPA modifie sa politique et décide de recentrer les efforts de l’AFPA sur le secteur qualifiant qui est son socle d’activités principal et socle d’activités d’origine.

Bernard SESTIER refuse alors de mettre au chômage un personnel qualifié très impliqué dans ses fonctions et de « lâcher » brutalement un public fragilisé.

Sa décision est rapidement prise : Mettre en place des solutions adaptées pouvant prendre le relais de l’AFPA.


C’est ainsi qu’en avril 1992, sous l’égide de Bernard SESTIER, l’Association de Formation et d’Insertion Gardoise (AFIG) voit le jour avec transfert immédiat du personnel travaillant sur le « Pôle insertion » dissout par l’AFPA et sous la Direction de Danielle FABRIE salariée sur ce même Pôle

Bernard SESTIER, encore en activité, ne pouvant assurer la Présidence de cette nouvelle structure associative, sollicite Louis ROULY qui accepte, en tant qu’ancien directeur, également de l’AFPA de NIMES et tout récemment retraité, pour assurer la Présidence jusqu’en 1996, date du départ en retraite de Bernard SESTIER. Louis ROULY intègre alors le poste de Trésorier de l’AFIG.


En 2003, AFIG est sollicité par SUD FORMATION (autre organisme de formation associatif) qui, désireux d’arrêter ses activités souhaite passer le relais de ses actions. Pour marquer cet événement, AFIG devient AFIG-SUD.

AFIG-SUD présente la particularité d’une EQUIPE DE DIRECTION très intégrée au CONSEIL D’ADMINISTRATION DE SA STRUCTURE.

C’est ainsi que Danielle FABRIE, Directrice fondatrice, intègrera, dès son départ à la retraite, le Conseil d’Administration sans toutefois lâcher totalement son poste de Directrice. Sa fonction sera donc celle de « DELEGUEE DU C.A. A LA DIRECTION », ce qui facilite grandement les relations entre les élus du CA et l’équipe de Direction en charge du fonctionnement et du développement des activités.


Vingt ans après et malgré des périodes très chaotiques liées à la conjoncture mais surtout à la loi des marchés publics toujours hypothétiques, AFIG-SUD poursuit son aventure et se développe régulièrement dans les milieux les plus difficiles tel le milieu fermé (pénitentiaire) mais aussi le milieu ouvert (publics sous main de justice) tout en renforçant constamment son aide, son accompagnement et son soutien aux publics handicapés, jeunes en errance professionnelle etc.

L’équipe AFIG-SUD est actuellement composée de 35 personnes (formateurs, administratifs, informaticiens, juristes, secrétaire générale et responsable pédagogique). AFIG-SUD est présente sur NîmesLa Grand-CombeLe ViganVauvert, Beaucaire, Aramon, Bagnols-sur-Cèze, Alès et dans les établissements pénitentiaires de Nîmes, Béziers, Villeneuve-lès-Maguelone et Perpignan.